Pour un développement solidaire des peuples

image
Accueil du site > NOS ACTIONS > NOS ACTIONS EN R.D.C. > EDUCATION ET FORMATION au KIVU

EDUCATION ET FORMATION au KIVU

Au Kivu l’activité essentielle est l’agriculture traditionnelle. Un enjeu central : quelles filières de formation pour répondre aux défis de la pauvreté ? Dès 1988 M.A.S s’engage au Kivu en RD Congo pour un projet d’amélioration de l’enseignement de 4 Instituts Techniques Agricoles (ITA). Voir......ITA Instituts Techniques Agricoles

MAS et les associations paysannes malgré la guerre MAS maintient le contact avec les associations partenaires

MAS après une visite en 2004 ne peut plus se rendre sur place du fait de la réactivation des guerres. Dans cette situation d’insécurité la naissance de la CRP M.A.S KIVU, Coordination Régionale des Partenaires de M.A.S au Kivu, permet de maintenir le contact avec les associations éloignées les unes des autres. Achille Biffumbu, qui a été directeur d’un ITA puis animateur de l’association paysanne Kwetu Vijijini en est responsable jusqu’en 2010 malgré la guerre.

En 2006 avec l’aide de Fénelon et de M.A.S un colloque réunit des responsables d’ITA et d’associations paysannes. L’objectif concret est de faire naître des initiatives de formation adaptées aux contextes et besoins locaux et immédiats des paysans.

A partir de2007 : Dans un contexte géographique moins perturbé sur la presqu’île de Buzi-Bulenga Voir......